Journée professionnelle

Programme de la journée professionnelle du vendredi 12 mai 2017

La journée professionnelle du vendredi 12 mai est co-organisée avec Airbus. L’accès est gratuit, sur inscription obligatoire.
Cette journée a pour objectif la rencontre des acteurs privés industriels, des fablabs français et européens engagés sur des problématiques d’innovation technologique et des acteurs de la recherche, autour des cinq axes suivants :

TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE

• Inclusion Hackathon

Apporter aux jeunes étudiants boursiers de Toulouse une vision du monde de l’innovation, leur communiquer la passion de ces métiers et leur permettre de développer les compétences nécessaires d’un monde digital: voici les objectifs clé de ce hackathon. Sur l’ensemble de cette journée, une vingtaine de jeunes seront accompagnés par Airbus et l’école toulousaine Epitech dans l’apprentissage des techniques de code informatique, avec l’objectif de présenter en fin de journée les solutions qu’ils auront conçues pour chacune des grandes thématique du festival.

• Présentation de projets, échanges et ateliers organisés par les fablabs participant au festival

Tout au long de la journée, les fablalbs français et internationaux prenant part au festival organiseront des présentations, démonstrations et ateliers ouverts au public.

 

MATINÉE

9h : Ouverture officielle conjointe du Fablab Festival et de la 5 ème rencontre « Objectif ESOF 2018 »

En présence de Monsieur Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse et de Madame Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

9h-12h30 : 5 ème rencontre « Objectif ESOF 2018 »

Dans la droite ligne des enjeux industriels et de société portés par cette journée professionnel, se tiendra la 5ème conférence du cycle de rencontres « Objectif ESOF 2018 » en amont de la tenue de L’EuroScience Open Forum lui-même qui aura lieu en juillet 2018 à Toulouse et représente la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe.

Inscription à la matinée ESOF

Cette 5ème conférence intitulée « Des robots et des hommes, quels modes de coopération ? » est organisée par l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (porteur du forum ESOF 2018), avec le Pôle de compétitivité Aerospace Valley Nouvelle Aquitaine & Occitanie, l’ONERA et Artilect. À cette occasion, trois experts scientifiques européens de renom présenteront les avancées majeures en matière de coopération hommes-robots et robots-robots. Le sujet sera élargi par une table ronde. Une sélection de projets menés localement sera présentée sous forme de posters.

11h-12h30 : Pitch de start-ups autour de la construction digitale

Ce pitch ouvert à tous permettra à des start-ups françaises et internationales proches de l’univers des fablabs de venir présenter leurs projets en lien avec les thématiques suivantes :robotique, objets connectés, réalité augmentée, cyber-sécurité, outils de design et de simulation, big data et matériaux intelligents. Une dizaine de start-ups seront sélectionées pour présenter leurs projets à un jury composé de représentants d’Airbus, Solvay, Renault, ainsi que d’autres partenaires privés et institutionnels. 

 

 

APRĒS-MIDI

14h-17h : Tables rondes co-animées avec Airbus et Fab&Co, association des fablabs d’entreprises

• L’impact des chatbots sur notre vie professionnelle et notre industrie

Rencontre et discussion autour des « chatbots » ou assistants vituels et de la façon dont ils impactent l’organisation générale du travail. Basés sur des dispositifs d’intelligence artificielle permettant l’accompagner le travail des salariés, les chatbots posent la question de l’évolution sur le long terme des missions transversales dans l’entreprise.

• Théorie et pratique des fablabs d’entreprises et méthodes de hacking en milieu professionnel

Comment et pourquoi créer un fablab d’entreprise en interne ? Quelles sont les synergies recherchées ? Cette table ronde permettra également d’aborder les thématiques de corporate-hacking, ces méthodes qui émergent dans le monde de l’entreprise en s’inspirant du mouvement hacker et maker et transforment les pratiques de travail dites classiques.

Retour d’expérience avec la participation d’entreprises, d’industriels et de partenaires institutionnels.

 

14h-17h : Innovation moteur de diversité

Fortement engagé sur ces problématiques, Airbus et l’association My Human Kit organiseront une rencontre commune autour des enjeux de l’accompagnement du handicap au travail et des réponses que peuvent apporter des acteurs comme les fablabs. La rencontre sera également l’occasion d’explorer les possibilités de création d’un réseau européen des acteurs mobilisés sur la thématique handicap et fabrication digitale.

My Human Kit est une association visant à développer la santé pour tous à travers l’invention, le partage et la fabrication d’aides techniques aux personnes en situation de handicap en utilisant les techniques du Do-It-Yourself et de la fabrication digitale.

Cette rencontre sera suivie d’une restitution (17h-18h) articulée en quatre temps: Introduction d’un représentant du Massachusetts Institute of Technology (MIT), retour sur les synérgies européennes en lien avec la thématique handicap & fabrication digitale, présentation de projet, table ronde.

14h-16h : Restitution du rapport sollicité par Najat Vallaud Belkacem sur le thème « Apprendre demain »

Discussion autour de l’intégration des fablabs et tiers-lieux par l’Education Nationale dans le système éducatif français. Avec la participation d’acteurs institutionnels, du département numérique de l’Education Nationale, du réseau CANOPE et de fablabs français

15h-17h : Course et challenge de drones

Des courses se tiendront sur la journée et seront l’opportunité pour les équipes d’Airbus de s’immerger dans l’univers « maker » et de l’open innovation. Organisées en binômes, les équipes d’Airbus seront en compétition avec les équipes de dronistes d’Artilect Fablab et d’autres fablabs français et européens pour franchir un parcours semé d’obstacles dans la volière du festival.

17h30-19h : Fablabs et esprit d’entreprendre

De l’école à la création d’entreprise, quels freins et quels leviers ? Comment les fablabs peuvent-ils faciliter la prise d’initiative et mener à la création d’entreprise ? Focus particulier sur l’intégration de fablabs dans les lycées et retour d’expérience sur la création de start-ups.

Rencontre organisée par le Rectorat de l’académie d’Occitanie.

18h30-19h15 : Restitution générale du Inclusion Hackathon, du pitch de start-ups et du challenge de drones

Annonce des résultats du Inclusion Hackathon, du pitch de start-ups et du challenge de drones.

Cette restitution générale sera suivie d’un cocktail offert par Airbus et ouvert aux participants de la journée.

 

 

This post is also available in: enEnglish (Anglais)