Céline BERTHOUMIEUX

Céline BERTHOUMIEUX

Biography

This post is also available in: frFrançais (French)

Céline Berthoumieux est, depuis 2012, directrice de  l’association ZINC, qu’elle a rejoint en 2004, après avoir travaillé plusieurs années à Radio Grenouille, toujours à la Friche la Belle de Mai à Marseille. Titulaire d’une maitrise en Information et Communication de l’Université d’Aix-Marseille, les premières années de sa vie professionnelle furent consacrées à la double casquette de journaliste et chargée de communication.

ZINC est un centre de création des arts et cultures numériques, doté d’un médialab, d’un fablab, d’un dispositif de production et de programmation artistique articulé à un programme de transmission des pratiques créatives numériques pour les publics et les professionnels. ZINC est basé depuis 1998 à la Friche la Belle de Mai, pole artistique et culturel interdisciplinaire et à vocation internationale, issu des mouvements des nouveaux territoires de l’art.

Céline Berthoumieux travaille à permettre le développement de formes et écritures artistiques dans le champ des arts numériques. Des expériences pour développer des modalités soutenables et inédites de production d’œuvres et de projets artistiques. Travail qui a pour vocation l’émergence de démarche réfléchissant  la modification de la place et de l’implication des spectateurs tout en questionnant ce qui fait « culture commune » aujourd’hui.  Cela s’articule avec des actions et projets pour accompagner les pratiques créatives des publics avec les nouveaux média et nouvelles technologies. Au sein de ZINC elle a développé un médialab consacré aux pratiques et créations à partir du web, des images numériques, du son, filmer/diffuser, Réalité Virtuelle, Réalité Augmenté. Et afin de pouvoir traiter de toutes les évolutions du monde en régime numérique, elle a initié un fablab en 2013. Un projet d’éducation populaire pour permettre à tous de s’approprier les machines à commandes numérique, mais aussi un lieu de création ou les artistes trouvent moyens et savoirs-faire.

Ces 13 ans d’expérience au sein de ce projet pionnier des arts et cultures numériques qu’est ZINC, l’amène à travailler des dispositifs horizontaux avec des artistes, des chercheurs, des opérateurs culturels, des institutions, des lieux de la médiation culturelle et numérique, des entrepreneurs … pour faire circuler et envisager les usages et pratiques numériques d’aujourd’hui et à venir.

All session by Céline BERTHOUMIEUX