Sylvia FREDRIKSSON

Designer et chargée de recherche à la Cité du design de Saint-Étienne

Sylvia FREDRIKSSON

Designer et chargée de recherche à la Cité du design de Saint-Étienne

Biography

This post is also available in: frFrançais (French)

Designer et chargée de recherche à la Cité du design de Saint-Étienne, Sylvia Fredriksson porte des projets dédiés à la valorisation des communs et travaille autour des enjeux d’appropriation citoyenne des technologies comme levier d’émancipation de la société civile.

Diplômée de l’Ensaama, des Gobelins, puis spécialisée en hypermédia à l’Université Paris-8, elle a mené un parcours de recherche à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris au sein du programme ECRIVIL dédié à l’exploration de projets de design d’utopies urbaines de proximité.

Entre 2006 et 2016, elle collabore à la mise en œuvre de projets numériques dans les champs de l’éducation, de la médiation, de l’urbanisme. (Agence Orbe, Agence de reconfiguration territoriale AWP, Collectif Work on Stage) Elle développe des actions au sein d’ONG comme l’Open Knowledge Foundation, dédiée à la promotion des savoirs libres, et School of Data, ou encore en tant qu’artiste numérique au sein du collectif Kom.post, en développant des expériences de création mobilisant les technologies comme vecteur de pouvoir d’agir (La Gaîté-Lyrique).

Elle enseigne par ailleurs les cultures numériques, le design d’information et l’UX (user experience) design (CNAM, Université Paris 1-Sorbonne, Campus La Fonderie de l’image, Paris College of Art).